La sophrologie Caycédienne

La sophrologie Originelle

La sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique , développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, dans le milieux médical, puis, elle s’ est ouverte au monde de l’éducation, du sport, du travail social, de l’entreprise ,et tout simplement du mieux-être au quotidien. En constante évolution depuis, avec sa fille, Nathalia Caycedo qui à continué développer et perfectionner la méthode.

Le mot « Sophrologie » est construit à partir de trois racines grecques « sos », « phren » et « logos » c‘est «l’étude de la conscience en équilibre ».
La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle s’ appuie sur 3 bases:

La respiration

La respiration est au centre de la méthode de sophrologie Caycédienne, elle va permettre une détente profonde du corps et de l’ esprit. En respirant amplement je régule mon rythme cardiaque .j ‘envoi à mon cerveau le message que« tout va bien»; Il s’ en suit toute une série de réactions hormonales qui viennent apaiser le système nerveux , et nos pensées.

Détente du corps par relâchement des tension corporelles

Nous accumulons des tensions qui souvent se traduisent par des raideurs musculaires, de la fatigue mentale ou des douleurs. La détente corporelle permet de se reconnecter à ses sensations corporelles agréables. Par des mouvements doux de tensions -relâchements sur différentes parties du corps; la sophrologie permet une prise de conscience du schéma corporel et un relâchement profond de tout le corps.

Visualisation positive

La visualisation permet à chacun de mobiliser ses propres capacités à imaginer, observer, et ressentir, dans l’ici et maintenant, une situation passée ou future, vécue ou pas. En sophrologie, elle nous entraîne à porter un regard positif sur notre vie, et, par le fait, intégrer des émotions positive dans notre corps.