Mélanie Selmane - Sophrologue 0607406513
Sophrologie Caycédienne

Sophrologie Caycédienne

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ?

La sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique ,développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, dans le milieux médical, puis, elle s’ est ouverte au monde de l’éducation, du sport, du travail social, de l’entreprise ,et tout simplement du mieux-être au quotidien.En constante évolution depuis, avec sa fille, Nathalia Caycedo qui à continué développer et perfectionner la méthode. Le mot « Sophrologie » est construit à partir de trois racines grecques « sos », « phren » et « logos » c‘est «l’étude de la conscience en équilibre ». La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.


OBJECTIF DE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE:

Le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origines professionnelles ou personnelles.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet de renforcer ses propres ressources, au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun. C‘est une boite à outils que la personne utilisera dans sa vie quotidienne. Elle favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.

Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.

Selon les objectifs recherchés , les techniques sophrologiques permettent de ressentir des sensations de vitalité et d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité, des techniques favorisant la concentration, la créativité ,par l’ imagerie mentale, la visualisation positive.
Séance après séance, vous apprendrez à reconnaître et moduler les tensions, les émotions négatives, à contrôler les pensées parasites et les conduites à risque et constaterez le développement d’une attitude plus sereine et positive devant les événements de la vie. La respiration est important dans les pratiques, elle est utilisée afin de tranquilliser nos pensées et nos émotions et atteindre un état de paix et de sérénité. Nous découvrons et conquérons ainsi un état d’équilibre optimal entre le corps et l’esprit.

APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE DANS LE QUOTIDIEN:

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d’améliorer la qualité de vie tant sur le plan personnel que professionnel.

  • En permettant de développer une meilleure résistance au stress
  • S’adapter à des situations nouvelles
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Renforcer la confiance en soi
  • Meilleure qualité du sommeil,
  • Prendre conscience de ses valeurs
  • Accompagnement à la périnatalité: préparation à l’ accouchement, gestion de la douleur, sérénité pendant la grossesse.
  • En entreprise : prévention du burn out, développement d’une attitude sereine et positive, amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe et de la communication.
  • Éducation, école, sport : Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation, la confiance en soi, la préparation des examens et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

Dans le milieu sportif : Sensation de vitalité, récupération rapide ,en soutien des plans d’entraînements techniques et physiques et pour la préparation aux compétitions.

Santé : Anxiété, dépression, affections psychosomatiques, acouphènes, douleurs chroniques, Préparation d’interventions, récupération post opératoire, Rééducation.

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE, POUR QUI ?

Les séances de sophrologie peuvent concerner toute catégories de population, sans limitation d’âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes, ou personnes âgées, en séance individuelle ou en groupe selon les objectifs recherchés. N’ hésitez pas à me contacter avant de consulter si vous avez de quelconques questions.

LA METHODE DE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE:

Structurée en douze degrés, appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) et une série de techniques spécifiques. Ces douze degrés sont répartis sur trois cycles (fondamental, radical et existentiel) de quatre degrés chacun.
Leur pratique vise au développement de la perception positive de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs positives qui nous sont propres dans le contexte temporel de notre passé, présent et futur.

LES POINTS CLÉS DU CYCLE FONDAMENTAL DE LA RELAXATION DYNAMIQUE (RDC) :

  • Le premier degré (RDC 1) : le corps, le présent ,Conscience du schéma corporel (forme, mouvement, tonus musculaire) et du rôle de la respiration. On apprend à éliminer les tensions physiques et à « somatiser » les sensations positives au présent.
  • Le deuxième degré (RDC 2) : l’esprit, le futur , Prise de conscience de l’esprit et des pensées dans la corporalité. On développe la contemplation du monde extérieur de notre monde intérieur ainsi que l’anticipation positive ou « futurisation ».
  • Le troisième degré (RDC 3) : corps-esprit, passé , expérience de l’intégration corps-esprit notamment avec des techniques qui aident à percevoir les émotions positives en mettant l’accent sur les souvenirs et les expériences passées.
  • Le quatrième degré (RDC 4) : les valeurs ,Accent porté sur la présence des valeurs positives. Sa pratique aide à renforcer les valeurs fondamentales dans toute la corporalité. Tout au long de ces quatre degrés, le corps est toujours présent et l’on pénètre progressivement dans la conscience de ses tissus : peau, muscles, os et organes internes. On travaille la sensation, la perception du corps et de ses mouvements mais également l’ensemble des sensations internes générées par tous les organes qui nous font percevoir notre existence au-delà du rôle spécifique des cinq sens.
  • Les techniques spécifiques :
  • Il s’agit de techniques courtes, de 10 à 15 minutes avec un objectif spécifique qui permettent l’obtention de résultats concrets au niveau médical et paramédical, éducatif, sportif ou préventif